28/03/2017 8 CITOYENNETE
-
La Lettre du Paillon relate une réception au cours de laquelle le maire a accueilli les personnes récemment installées à Contes et félicité chaque jeune de 18 ans nouvellement inscrit sur la liste électorale de la commune.
A cette occasion la cérémonie doit faire le lien entre la remise de la carte électorale, le recensement et la journée défense et citoyenneté. Elle rappelle ainsi à nos jeunes les principes fondamentaux de la République, de la démocratie et de notre système politique.
Et dès le 23 avril prochain, au premier tour des élections présidentielles, ils pourront mesurer l’importance de cet acte.
Ce droit de vote est à la base de la démocratie. Il permet aux citoyens d’exprimer leur volonté. Ils peuvent ainsi élire leurs représentants et leurs gouvernants. Pour être démocratique, le vote doit être égal et secret afin d’éviter toute pression sur le résultat.
À ces nouveaux citoyens Contois, nous souhaitons la bienvenue.
Nous aurions évidemment préféré le faire de vive voix mais l’opposition n’a pas été conviée à assister à ce moment important de la vie communale.
Certains événements, et celui-ci en fait partie, se doivent d’être partagés par l’ensemble des élus. Il est regrettable que des considérations politiques l’emportent encore une fois sur le vivre ensemble.
Jean-Marc FERRERO, Robert PITTIN, K. WOIGNIER et C. CERAGIOLI
contes.autrement@gmail.com – Facebook “Contes Autrement”