09 02 2017 Conseil Municipal Approbation des comptes
-
Le Conseil municipal du 9 février portait principalement sur l’approbation des comptes de la commune et sur les orientations budgétaires pour les 3 années à venir.
Lors du débat suivant la présentation du compte administratif 2016, nous avons interrogé le rapporteur afin que certains points soient éclaircis. Ces explications nous semblaient indispensables pour approuver en toute sérénité le compte en question.
Les réponses apportées ne justifièrent que partiellement les erreurs constatées.
Mal à l’aise, la majorité municipale a préféré mettre fin au débat pour passer au vote.
Jugeant que les conditions n’étaient pas réunies, nous avons montré notre désapprobation en votant contre.
Par ailleurs, l’examen de ce compte administratif, permet de constater :
- Une présentation non normalisée ;
- Le faible taux d’exécution des investissements prévus (38 %) ;
- Le recours systématique à l’emprunt.
Sur ce dernier point, force est de constater que l’encours de la dette a encore augmenté passant de 11 414 029 € en 2015 à 12 334 398 € en 2016. Désormais, pour investir, la commune doit faire appel de façon systématique à l’emprunt. Banaliser ce recours en prétextant les faibles taux est une erreur.
Il nous semble, aujourd’hui, nécessaire de réfléchir à une solution permettant de sortir de cette logique d’endettement et éviter ainsi une augmentation de la fiscalité.
Outre la rationalisation des dépenses et des recettes de fonctionnement, la gestion dynamique de la dette devrait permettre de dégager des actions supplémentaires dans un contexte de resserrement des marges de manœuvres budgétaires.
Jean-Marc FERRERO, Robert PITTIN, K. WOIGNIER et C. CERAGIOLI
contes.autrement@gmail.com et sur Facebook